Retour à la page d'accueil Titre : L'histoire du tabac
Le groupe France-Tabac
Chiffres-clés
L'histoire du tabac
Botanique / Variétés
La culture du tabac
L'usine de première transformation
Forum : Publications, Communiqués de Presse, Liens
Contact


MUSEE DU TABAC D'INTERET NATIONAL

Maison Peyrarède
Place du Feu
24100 BERGERAC

Téléphone : 05.53.63.04.13 - Fax : 05.53.61.90.02

Musée du Tabac de Bergerac

Le Musée d'Intérêt National du Tabac, créé en 1950 par la Direction des Musées de France, a été réorganisé et installé selon de nouvelles normes muséographiques dans un bâtiment rénové par la Ville de BERGERAC, en 1982, appelé “Maison Peyrarède”. Cet hôtel du 17ème siècle témoigne du passage de la Renaissance au Classicisme : c'est un des fleurons du patrimoine architectural Bergeracois. Il a été inauguré en janvier 1983 et permet depuis une politique très différente : Il a déjà créé ses propres expositions thématiques. Il en créera d'autres au fur et mesure des recherches qui seront menées sur les sujets très vastes et très variés qu'offre l'anthropologie du tabac. Cette histoire culturelle est développée à travers quatre salles d'exposition permanente.

Salle I
Usages et fonctions du tabac en Amérique Précolombienne : plante éminemment culturelle pour les civilisations amérindiennes. Diffusion en AFRIQUE par le biais de la traite (fin 16ème siècle).

Salle II
Arrivée du tabac en EUROPE vers 1560 : la plante sacrée devient médicinale puis objet de divertissement. La prise, premier mode de consommation, est le plus largement répandu en FRANCE.

Salle III
L'explosion de la consommation du tabac au 19ème siècle favorise l'imagination des artisans utilisant des matériaux très divers comme l'écume de mer, le verre, l'épi de maïs, etc... pour réaliser d'innombrables fume-cigares, fume-cigarettes ou pots à tabac.

Salle IV
Y sont présentées les techniques de fabrication des objets à fumer dans l'histoire et à travers le monde.